• Comparaison

    Alors que je visitais une foire, mon attention fut attirée par une gamine qui faisait un caprice sans se soucier des  gens qui l'entouraient. Elle voulait absolument que sa mère lui achète un jean à effet troué, comme celui de sa copine... c'était la mode. Devant le refus de celle-ci, la jeune fille piqua une colère et tapa du pied. N'obtenant rien de plus, elle finit par lâcher une larme de dépit. La mère indulgente, lui proposa d'acheter un jean plus classique, mais la fille têtue refusa, elle voulait un jean troué, un point c'est tout.
    Près de moi, des promeneurs s'étaient retournés en entendant des éclats de voix, le plus âgé s'exclama :

    "Je sais qu'il n'y a pas photo, mais j'ai beau être né à la campagne, il ne m'est jamais arrivé enfant, d'être aussi malheureux que cette fille. À mon époque, tous les gamins du hameau avaient des habits du même acabit et nous portions tous des sabots. Tout le monde était logé à la même enseigne et personne ne se sentait lésé par rapport à l'autre ".


    Cette anecdote me fait penser à une phrase que j'ai lu dans le livre de l'écrivain et  philosophe  Alexandre Jollien  "Petit traité de l'abandon".

    " Ce qui accroît la souffrance et crée le manque, c'est la comparaison. "

    Citation d'Alexandre Jollien

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Jollienhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Jollien

     

    Comparaison

    Reflets de mannequins  dans une vitrine


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Février 2015 à 09:27

    La peur d'être exclue du groupe, d'être différent et rejeté implique ce genre de comportement, manifeste chez les ados mais dont nous, adultes, ne sommes épargnés.

    Très chouette photo!

    2
    Mercredi 18 Février 2015 à 09:48

    J'ai la chance que mes ados ne soient pas influençables et leurs vêtements est le cadet de leur souci. Ca me rappelle une anecdote lorsque j'étais moi-même ado. Je voulais absolument en pantalon en cuir, et mes parents refusant de me l'acheter, j'avais travaillé dans une boutique en dehors des heures d'école pour me l'offrir. Je me changeais dans la cave avant de partir et de revenir à l'école. Je l'ai porté peu de temps: ma soeur a mouchardé et mon pantalon a fini découpé aux ciseaux.

     

    Bises et bonne journée.

    3
    Mercredi 18 Février 2015 à 15:29

    Ce qui a changé : les parents cèdent 

    JP

    4
    Mercredi 18 Février 2015 à 18:14

    @Anne-Marie et @GayaNature:

    Merci pour vos commentaires.
    Pour ma part, j'ai toujours suivi mes goûts personnels sans me soucier de la mode. Je ne suis pas coquette pour deux sous...  adolescente, j'étais le désespoir de ma mère biggrin
    Bises à vous deux. Bonne soirée ! smile

    5
    Mercredi 18 Février 2015 à 18:47

    @jpla: C'est parfois le cas… mais dans mon récit, la mère n'a pas cédé, je l'ai même trouvé très calme devant une telle furie.
    Merci de ta visite. Bonne soirée ! smile

    6
    Jeudi 26 Février 2015 à 11:12

    tres jolie photo

    bonne continuation

    JOHN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :