• Mahuma ou la paralysie du sommeil

    Il y a trente six façons de faire un cauchemar, comme par exemple, être poursuivi par un fou furieux, tomber dans un trou sans fond ou encore se perdre dans un labyrinthe sans issue. Et puis, plus rare, il existe un état qui se vit les yeux ouverts et en toute conscience. Celui-ci a une particularité, le corps se retrouve entièrement  paralysé.  Cette masse inerte allongée sur le lit ne répond plus à aucune sollicitation de notre part et provoque dans notre esprit une panique incontrôlable. Là-dessus vient se greffer une atmosphère pesante qui rappelle les pires films d'horreur. On veut crier pour obtenir de l'aide mais aucun son ne sort de la gorge. En réalité, on pousse un cri lugubre qui est entendu par toute la maisonnée… aaaaaaah ! Tout ceci est vécu comme une expérience cauchemardesque. Du point de vue médical, il ne s'agit pas d'un cauchemar, mais d'un trouble du sommeil qui se nomme "la paralysie du sommeil".

     J'en parle en connaissance de cause puisque ça m'est arrivée il y a déjà plusieurs années. Je me trouvais alors au Pays Basque. Là-bas, on dit que l'on eu la visite de Mahuma (se prononce Mahouma). J'avoue qu'à l'époque, je n'ai pas cherché à en savoir davantage sur ce personnage invisible apparenté à la mort. Depuis, j'ai eu l'occasion d'entendre d'autres récits identiques au mien. Toutes les personnes qui ont vécu cette expérience ont gardé à l'esprit l'empreinte d'une peur indéfinissable. D'après la croyance populaire Mahuma ne vient qu'une seule fois… et c'est tant mieux.

    Nota: Dans le dictionnaire Basque le mot "Mahuma" est décrit comme suit : cauchemar, oppression du cœur et difficulté à respirer pendant la nuit.
    D'après mes propres sources, la description de "Mahuma" ne s'arrêterait pas à ces simples mots puisqu'il existe depuis fort longtemps une prière à son intention. Il s'agirait donc d'un personnage mythique que l'on craignait mais que l'on n'hésitait pas à défier... "Mahuma, Mahuma, je n'ai pas peur de toi..."

     Si vous voulez connaître le point de vue médical sur "la paralysie du sommeil", vous trouverez des explications sur le lien ci-contre… Wikipédia
     C'est plus rassurant, mais moins pittoresque que le mythe de  Mahuma. wink2
     

    Mahuma ou la paralysie du sommeil

    Pour l'occasion, j'ai ressorti une vieille toile (acrylique 1977).
    Représentation symbolique du rêveur.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 22:50

    J'ai lu tout ton billet sans comprendre que tu faisais référence à mon texte. Merci pour le lien...

    Explication rationnelle ou "Maluba"? Je crois que je préfère Maluba!

    2
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 22:51

    Oh pardon, Mahuma!

    3
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 00:17

    @Anne-Marie: En fait, Mahuma se prononce Mahouma... je trouve que c'est mieux ainsi. C'est un son doux qui sied très bien à ce personnage mystérieux smile

    4
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 10:38

    Je ne connaissais pas cet état, mais ça doit être tout aussi angoissant qu'une décorporation que j'ai vécu une seule fois et que je n'oublierai jamais (et que j'espère ne plus revivre).

    Ton tableau est superbe!

    Bonne journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 12:36

    @GayaNature: Merci !
    Je pense que ce que tu as vécu doit être encore plus angoissant...
    Bonne journée !

     

    6
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 17:02

    Ne pas confondre la paralysie du sommeil qui n'a rien à voir avec le cauchemar  qui n'est qu'un rêve effrayant 

    et susceptible de réveiller la personne qui dort  .

    Je met de côté ton premier lien car trop long a lire .

    Bonne soirée Marie 

    7
    Samedi 13 Décembre 2014 à 20:14

    @missdaphne44: J'ai peut-être mal formulé ma pensée. Si c'est le cas, j'espère que ce qui suit améliorera la lecture du billet.
    Je ne confonds pas la paralysie du sommeil avec un cauchemar (au sens strict du terme).
    Il se trouve pourtant que cette "expérience" est vécue comme tel en raison de l'angoisse qu'elle engendre. Je précise bien dans mon texte que dans cet état, on a les yeux ouverts et on est conscient d'être dans notre lit. En résumé, cette "expérience" est cauchemardesque.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :