• ... sous un autre angle (2)

     ... sous un autre angle (2)

     


    Ce billet fait suite à deux autres qui datent de 2016. Je vous mets les liens tout à côté au cas où vous auriez envie d'y faire un tour...  "Sous un autre angle"
    "L'automne à Lourdes"

    Pour cet article, je me suis focalisée sur les statues qui habitent ce lieu. À Lourdes, il n'y a que l'embarras du choix, les statues ne manquent pas...


     

     

      La Vierge couronnée trône au beau milieu du Sanctuaire... normal, c'est elle qui en est la reine ! En toile de fond,  on aperçoit le château fort de Lourdes sur son rocher. 

    À droite de l'esplanade se trouve la statue de St Martin, juste à l'entrée de la rampe d'accès qui mène à la basilique supérieure...
     

     Au bas de la stèle, une sculpture en relief (très dégradée) représente St Martin coupant sa cape avec son épée pour en donner une moitié à un pauvre.

    À l'entrée de la rampe gauche, c'est St Rémi Évêque de Reims... On ne perçoit que sa silhouette car le soleil se reflète sur le marbre blanc...
     

     Sculpture au bas de la stèle... L'Évêque St Remi baptisant  Clovis 1er dans la basilique de Reims.

    Quelques mètres plus loin, toujours à gauche, on trouve St Roch (pèlerin et thaumaturge français), en contrebas dans le parc.
     

    Au niveau de la basilique supérieur, on peut apercevoir à gauche dans un médaillon une peinture du Pape Pie XII (1876-1958).  La statue de droite représente St Jean l'apôtre. 

      La même statue avec quelques détails en plus...

                                       Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

                               La même statue avec quelques détails en plus...
     

     Toutes les photos de ce billet ont été prises depuis l'esplanade. De chaque côté de celle-ci, il y a une rangée de platanes.  Pourquoi avoir photographié la belle statue de Sainte Anne avec une horrible branche dénudée devant elle ? La réponse se trouve sous la photo suivante...
     

    Il se trouve que cette touffe verte provient d'une branche qui a une profonde et large entaille. Il s'agit sûrement d'une semence venant d'un autre arbre qui a germé à cet endroit. Je dis ça, car je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de feuilles de platane. Le 18 avril 2017 jour de ma visite, cette branche était la seule à porter de la verdure. J'ai vu là le symbole de l'espoir renaissant.
    Je termine ici mon billet et je vous dis @+ pour la seconde partie de ce mini reportage (pour le coup, j'ai mis le paquet happy).
     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :